Fort comme la mort de Guy De Maupassant
Je considère ce livre comme la romance du 19ème siècle .
Fort comme la mort est un exemple d’analyse psychologique sur l’amour et le vieillissement . Une jeunesse qui ne se retrouve jamais alors que les passions et les désirs ne vieillissent pas .
Une histoire perspicace et engageante fait le tour d’un peintre célèbre qui est amoureux d’une femme mariée (Anne) depuis douze ans . Une relation amoureuse et amicale , mais l’âge apporte des regrets à Olivier Bertin après le retour d’Annette (La fille d’Anne) après trois ans d’absence .
En effet , Annette est l’image de sa mère ; son visage et sa voix . La petite Anne séduit à nouveau Olivier à travers le rappel visuel de son amour de jeunesse . Non seulement son amour avec Anne , mais aussi sa passion de la peinture . Fort comme la mort se prête clairement à l’analyse freudienne . En effet , le désir d’Olivier pour Annette est visiblement révélé dans son érotique persistante sur son nom et sa jeunesse .
Anne a remarqué l’attention croissante d’Olivier envers sa fille Annette , ce qui la jette dans une jalousie obsédée et des craintes de vieillissement , tandis qu’Olivier s’accroche plus à Anne dans un amour ravivé . En fait , Olivier est confus entre la mère et la fille . Son amour secret pour Annette est devenu irrésistible , ruiné et plus fort que la mort , mais il s’est rendu compte qu’il est un vieil homme tourmenté par un désir infructueux .
Cette passion et ce désir platoniques invitent Olivier et Anne à méditer sur la fuite du temps et le déclin induit par le vieillissement et le sentiment d’injustice face à l’inévitabilité du vieillissement et des plongeons dans un bain de désespoir .
L’auteur m’engagé psychologiquement et émotionnellement . Son analyse du mal d’amour d’Olivier pour Anne et Annette semblait réelle et authentique .
Maupassant reflète les sentiments et les personnages du milieu social parisien et d’une société révolue dans laquelle ils vivent , où son thème est fondé sur le culte de la jeunesse et le rejet du vieillissement par la passion et le désir .
Je le recommande fortement . Vous n’allez jamais le regretter !
Bonne lecture à toutes et à tous !