Les Désorientés d’Amin Maalouf : Un lieu de rencontre des identités multiples .
Magnifiquement , sensible et élégamment écrit . Une histoire bascule entre l’avant-guerre et le présent . Des personnages fascinants d’origines et d’opinion politiques toutes différentes , mais ils avaient les mêmes envies révolutionnaires .
Ce livre raconte l’histoire d’Adam qui revient à son pays natal après 25 ans d’exil . Adam est également le narrateur du roman . Au cours de seize jours en tant que narrateur paratopique et intradiegetique du roman . Un auto-réflexion dans lequel il nous emmène dans un bain de souvenirs difficiles du passé avant la guerre civile et son exil à l’étranger à travers son journal intime où l’auteur retrace ses expériences vécues .
La mise en abyme est faite pour créer une “ métasignification “ qui met en évidence l’importance de l’écriture et de la littérateur pour la société libanaise d’après-guerre .
En quoi le roman est un lieu de rencontre des identités multiples ?
Les personnages issus diverses communautés vivaient en harmonie et ils sont à la recherche de leurs identités . Un passé chargé de sentiments nostalgiques . Maalouf dévoile le coté mythologique de ses personnages exprimant des communautés diverses mais attachés au passé malgré les divisions sectaires .
Maalouf portrait son histoire familiale pour reconnecter ses liens avec son héritage . En effet , son roman est dédié pour ceux qui sont détachés de l’Orient et pour mettre en valeur hétérogénéité identitaire de la région .
Avis : 5/5 et je le recommande fortement à lire !